Utilisé depuis la nuit des temps par les chamanes pour ses pouvoirs guérisseurs, le recours à l’hypnose dépasse aujourd’hui largement le cadre thérapeutique, allant du simple plaisir du spectacle aux bénéfices reconnus de l’apprentissage. En court-circuitant les processus mentaux, l’hypnose permet théoriquement d’atteindre plus facilement l’inconscient, permettant ainsi aux patients de se concentrer complètement et uniquement sur ce qu’ils entendent.
L’hypnose est avant tout un état naturel que nous rencontrons tous, parfois sans même nous en rendre compte (transport, cinéma), comme si vous étiez dans une bulle et que le temps s’était arrêté. À priori donc, rien de magique à tout cela. Et pourtant, l’hypnose fait bien des miracles.

Pour soulager le stress

Agressivité, tachycardie, insomnie : les conséquences du stress dans la vie quotidienne peuvent être aussi nombreuses qu’handicapantes. Le stress est une réaction naturelle et spontanée, ce n’est rien d’autre qu’un afflux d’adrénaline secrété par votre corps en réponse à une situation perçue comme une menace. Un signal d’alarme, qui sonne parfois jusqu’à l’épuisement, sans que la raison puisse l’arrêter. Grâce son effet relaxant, l’hypnose est alors un recours efficace, quelques soient les origines de ce stress. D’abord la voix rassurante de l’hypnothérapeute, diminue très rapidement l’impact du stress, et permet ensuite au patient en état hypnotique de lever lui-même ses inhibitions. En déconnectant ses pensées conscientes, pour accéder à la partie inconsciente de son cerveau, celle qui définit notre perception d’une situation. Ne reste qu’à trouver les bons mots pour reprogrammer, relativiser, puis gérer la source de stress. Soi-même, ou accompagné d’un thérapeute.

Cette séance vous permet de chasser les pensées parasites pour retrouver le calme intérieur et vous recentrer sur l’instant présent . Vous allez retrouver des idées claires dans un esprit calme. Durée : 25 minutes

Pour gagner en confiance

Dans nos sociétés exigeantes et martelées d’idéaux, le manque de confiance en soi est un mal de plus en plus répandu, probablement ressenti par tous à un moment ou un autre de notre vie. Un simple blocage, des pensées dévalorisantes, l’impression de ne pas être soi-même ou de ne pas exploiter tout son potentiel, affectant nos relations aux autres par une sorte de timidité excessive (peur du ridicule ou du jugement) pouvant parfois conduire à l’isolement, à la procrastination, et à l’incapacité à prendre des décisions.
Un spécialiste de l’hypnose aura pour but de redonner à son patient toute sa confiance en agissant sur les processus inconscients (croyances, souvenirs, expériences) ayant affecté ou carrément détruit sa confiance. Car contrairement à ce que suggèrent les pensées négatives qui en ont découlé, ces moments ont bien été mémorisés à un niveau inconscient. Il accèdera ainsi à son inconscient pour revenir à l’origine de ces événements afin de les rendre conscients, pour les remplacer par une nouvelle croyance plus positive et récupérer ainsi la confiance laissée en route. La communication avec l’inconscient se fait donc à double sens, d’abord en récupérant des informations, puis en lui fournissant des instructions. Ce travail ne peut donc être fait que sous hypnose, un travail au niveau conscient ne serait pas aussi efficace.

Pour vaincre dépendances et traumatismes

De la drogue au jeu, quelles qu’elles soient, les addictions empoisonnent la vie de ceux qui y sont prisonniers, mais aussi leur entourage. Il faut donc naturellement se débarrasser de ces comportements qui ruinent leur santé physique, mentale ou même financière. Des agissements incontrôlés mais pas incontrôlables. Car ce n’est plus un secret, l’hypnose est reconnue pour soigner certaines dépendances. Vous connaissez d’ailleurs peut-être un proche qui a eu recours à l’hypnose pour arrêter de fumer. Cette solution naturelle est l’une des plus efficaces. Car l’addiction n’est pas une maladie, mais un simple dysfonctionnement dans le comportement, rien d’irréversible donc. Et le psychisme l’emportant sur les médicaments, il suffira donc de modifier un  état de conscience  et un comportement qui ne correspond pas à une nature réelle. Car dans bien des cas, ces dépendances sont psychologiques. La prospection d’un arrêt de la substance ou de l’addiction crée un sentiment de panique qui parait insurmontable. Cette anticipation du symptôme du manque crée donc une anxiété liée au sevrage. Ainsi, comme pour la confiance en soi, il faudra donc dialoguer avec l’inconscient, à l’endroit même où siège la dépendance, pour lui suggérer une nouvelle conduite.

Vous l’aurez compris, de nombreux hypnothérapeutes utiliseront les mêmes méthodes hypnotiques pour aider leurs patients à surmonter des phobies, des traumatismes (viol, agression) ou des épreuves difficiles comme la perte d’un proche. D’abord en agissant sur leur stress, puis sur leur confiance, puis en dialoguant avec leur inconscient pour revivre ces événements différemment avant de leur suggérer une autre interprétation, une autre réponse, et une autre conduite à adopter en recréant un sentiment de sécurité.

Pour accélérer son apprentissage

L’hypnose a donc ce pouvoir de vous détendre, de vous recentrer et de vous concentrer sur un seul sujet. Vous activez vos processus inconscients et accélérez votre apprentissage. C’est donc un excellent révélateur de compétences et l’une des nombreuses raisons qui en font un bon outil d’apprentissage des langues.

D’abord sur le plan même de l’apprentissage. Sous hypnose, votre concentration, votre attention et votre mémoire sont décuplées facilitant la rapidité d’intégration d’une nouvelle langue. Votre cerveau, en état d’hyper concentration, élimine toutes les pensées parasites et assimile plus facilement les paroles et informations qui vont se présenter à lui.

Puis sur le plan de l’expression. Le stress diminue au rythme de la confiance qui grandit, et tous les freins liés à l’apprentissage traditionnel comme la peur de s’exprimer, la peur de paraître ridicule, ou la perte de motivation sont alors oubliés. L’hypnose permettra alors de réduire les peurs et les réticences que vous pourriez avoir au cours de votre apprentissage. L’hypnose a ce pouvoir de changer la perception que l’on a des choses, de les comprendre et de les voir différemment. Cela permet donc de parler plus librement sans se préoccuper des jugements.

Il est alors désormais possible d’apprendre et parler une langue efficacement, en peu de temps. L’apprentissage par l’hypnose est une méthode plus rapide et qui demande, en plus, peu d’effort : www.hypnoledge.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *