En 2017, les français arrivaient au 32e rang mondial pour leurs compétences en Anglais selon l’indice annuel Education First. Sur le plan européen, seul l’Italie faisait pire… Aujourd’hui, 70% des adolescents français présentent un niveau débutant voire pré-débutant, or, la maîtrise de l’anglais est aujourd’hui un avantage considérable dans le milieu professionnel. Si l’élève, souvent inhibé, est en partie responsable, c’est tout le système éducatif traditionnel, par sa désuétude, son manque d’immersion et de pertinence, qui est souvent pointé du doigt. Des enseignements alternatifs, comme l’hypnose, peuvent rapidement et facilement lui redonner confiance et résorber ses carences.

Pourquoi le système d’apprentissage actuel a ses limites

Contrairement aux pays scandinaves et germaniques, l’Éducation Nationale n’a jamais fait de l’apprentissage des langues une priorité. Dès le secondaire, l’anglais n’est pas considéré comme une matière essentielle (3h par semaine, à peine plus que l’EPS). De plus, le français restant une langue à vocation internationale, rien n’est mis en œuvre pour favoriser cet apprentissage, tant dans le système éducatif que dans la culture française à plus large spectre. Ajouté à cela une tendance à la moquerie, un enseignement dépassé et peu motivant, et tous les freins pour apprendre une autre langue semblent réunis pour atteindre la motivation de l’élève.

La peur de prendre la parole en public

Comme le rapportait Les Echos, dans les pays scandinaves, où 77% des élèves parlent au moins une langue étrangère dès l’âge de 8 ans, l’enseignement de l’anglais est avant tout axé sur l’oral. En France, dès le plus jeune âge, et à fortiori dans la jungle du collège, les problèmes relationnels entre élèves rejaillissent en classe. Point d’orgue de ces tensions, la peur de se tromper, et les moqueries. Devoir parler devant toute une classe en revêtant de surcroît un accent qui n’est pas naturel peut parfois relever du cauchemar chez certains élèves timides qui n’osent déjà pas prendre la parole dans un groupe d’amis. Car en plus des problèmes d’inhibition inhérents à l’adolescence, s’ajoute un niveau d’exigence et la peur de l’échec bien plus présente dans nos contrées que dans celles de nos voisins européens. En France, on vise la perfection. Une exigence qui a tendance a inhiber les élèves et qui ne favorise pas la communication. Ainsi, les Français préféraient donc ne pas parler plutôt que de se tromper. La place accordée à l’oral devrait être plus importante, mais rien, dans le système universitaire français, ne pousse les élèves à se familiariser avec cet exercice de prise de parole publique. Or, pour apprendre une langue, il faut pratiquer, arrêter de la considérer comme une matière, mais l’utiliser et la faire vivre.

Un manque d’immersion

On ne vous apprendra rien, l’une des solutions les plus efficaces pour apprendre une langue reste l’immersion. Idéalement au cœur du pays, afin de découvrir une nouvelle culture qui permettra donc une meilleure assimilation de la langue qui cesse alors d’être un vecteur d’enseignement scolaire et devient un véritable moyen de communication, au point de dissiper les craintes de faire des erreurs.
À défaut de pouvoir voyager, une immersion statique reste possible en se baignant dans la culture anglophone par différentes sources (films, musique, livres, etc). Apprendre une langue étrangère par le biais de situations quotidiennes réelles, entendre des conversations et des échanges entre de vraies personnes de langues maternelles du pays est également reconnue pour faire ses preuves.
Mais à l’école comme en dehors, les Français sont très peu exposés aux langues vivantes, et l’enseignement proposé se fait souvent au détour de textes fastidieux auxquels les élèves peuvent rarement s’identifier.

Un enseignement traditionnel désuet

Car la première solution pour capter l’attention d’un adolescent reste évidement d’aborder des thèmes qui lui seront familiers, des situations concrètes et immersives, des décors dans lesquels ils pourra se projeter pour s’approprier un vocabulaire utile et contemporain. Or la majorité des textes étudiés durant le cursus scolaire sont bien trop souvent des scènes improbables dans lesquelles les élèves ne se retrouveront pas, abandonnant ainsi toute attention, clé de l’apprentissage.
Il est donc nécessaire de sortir de cette méthode scolaire classique, répétitive et rébarbative, afin de profiter d’une méthode ludique, authentique et unique.

 

Comment Hypnoledge peut aider les futurs bacheliers ?

C’est donc pour remédier à cela qu’Hypnoledge offre aux futurs bacheliers une pédagogie innovante, ludique et immersive, pour apprendre facilement et rapidement l’anglais. Plongé en immersion totale grâce aux cours dispensés par des professeurs anglais natifs, l’élève se retrouve dans des situations courantes et pourra enregistrer une langue avec un accent naturel, et un vocabulaire opportun. Il profitera en plus de tous les bienfaits de l’hypnose, comme une meilleure confiance en soi, une meilleure concentration, et une mémoire décuplée facilitant la rapidité d’intégration d’une nouvelle langue.
La méthode consistera à focaliser son attention par l’hypnose pour permettre à sa partie inconsciente d’apprendre et d’enregistrer une langue étrangère. En état d’hypnose, la concentration sera optimisée, toute source de distraction sera naturellement annihilée (et à l’adolescence, elles sont nombreuses : écrans, musique, amis, etc). Un apprentissage optimum grâce à une attention intense, voilà la clé. Car l’hypnose est une transe qui attire notre attention sur une sujet précis, ici sur la leçon, et par ses pouvoirs relaxants, permettra une pratique décomplexée.

Fini les blocages, le trac limitant et la peur de prendre la parole en public ! Les inhibitions sont levées, la peur des moqueries envolée. Allégé de tout sentiment de ridicule, l’élève s’exprime librement, même dans une langue étrangère. Plus aucun frein désormais pour notre jeune, gonflé de confiance et de motivation.

Faites-lui constater des progrès visibles et rapides en profitant de notre période d’essai de 14 jours : www.hypnoledge.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *