Comme de nombreuses langues, l’italien tire ses origines du latin et appartient de ce fait à la grande famille des langues romanes. Mais si l’empire romain a conquis une bonne partie du monde jadis, l’histoire est quelque peu différente pour le pays de Léonard de Vinci car ses anciennes colonies sont peu nombreuses. On dénombre cependant aujourd’hui plus de descendants issus de la diaspora à travers le globe que d’habitants en Italie, même si les pays concernés n’ont pas fait le choix d’en faire une langue officielle. 

Que cela soit pour les voyages, pour les opportunités professionnelles ou tout simplement pour votre amour de la grande botte, toutes les raisons sont bonnes pour apprendre cette langue étrangère ! Mais comment apprendre l’italien rapidement ?

Apprenez par l’hypnose

Il n’y a pas qu’en médecine que l’hypnose apporte des résultats convaincants. Elle a en effet toute sa place dans l’apprentissage puisqu’elle permet à chacun de décupler son attention, sa mémoire et sa concentration tout en effaçant certaines barrières comme la peur de s’exprimer, le manque de confiance en soi ou de motivation. Vous intégrez ainsi plus facilement une nouvelle langue !

Choisissez votre moment

Il va s’en dire que si vous êtes dans l’attente d’un colis ou en pleine préparation de votre dîner de ce soir, ce n’est vraisemblablement pas le bon moment pour prendre un cours de langue sous hypnose. Privilégiez donc la matinée où vous serez encore bien reposé de votre précédente nuit, installez-vous confortablement dans un endroit calme et profitez pleinement de ces 20 minutes d’apprentissage !

Concentrez vous sur le vocabulaire

Cela peut vous paraitre idiot, mais sans vocabulaire, une langue perd tout son sens. Bien entendu, il ne suffit pas de connaître tout le dictionnaire pour prétendre maîtriser un langage car cela dépend aussi beaucoup de la grammaire ! Néanmoins, développer le lexique vous permettra d’enrichir vos échanges.

Personnalisez et progressez 

En auto-formation, vous avez l’avantage de pouvoir apprendre et progresser à votre rythme. Cela passe bien entendu par le choix des thèmes mais également par le bon niveau. Nous vous donnons donc la possibilité de vous évaluer, d’écouter les cours dans l’ordre que vous souhaitez et d’y revenir autant de fois qu’il sera nécessaire. Cependant, nous vous conseillons de vous intéresser à toutes les thématiques proposées, dans le but d’étoffer votre maîtrise de la langue.

Dans nos cours d’italien, nous vous proposons justement de traiter divers sujets comme la vie pratique, la communication, les loisirs, l’aspect professionnel et la culture !

Soyez assidu…

Quelque soit l’apprentissage, il n’y a rien sans rien. La motivation est l’une des clés de la réussite, surtout en auto-formation mais ne saurait suffire : si vous ne prenez pas la peine de travailler l’italien de façon régulière, vous ne progresserez pas ! 

Voici donc quelques idées à faire pour progresser :

  • Habituer vos yeux à l’italien écrit par le biais de sous-titres de séries TV, de journaux ou toute autre lecture
  • Ecouter des chansons et tenter de reconnaître les paroles ou regarder des films en version originale avec des sous-titres bien sûr
  • Ecrire quelques mots difficiles ou des phrases est un autre bon moyen d’intégrer
  • Se faire des monologues à voix haute ou chanter pour s’entraîner à bien prononcer

… Mais pas bourreau de travail !

Rome ne s’est pas faite en un jour, l’italien vous demandera donc de la patience et de la persévérance. Quelques minutes par jour suffisent à avancer, inutile donc de vous faire des journées marathon ! 

Apprenez également à vous écouter ! Si vous êtes fatigué, ce n’est peut être pas le bon moment. De même, si vous bloquez sur un thème, testez-en un autre et revenez plus tard dessus. Mieux vaut-il viser le long terme que le court terme pour ne pas vous surmener !

 

Apprendre le vocabulaire italien rapidement est donc possible, que diriez-vous d’un petit cours, là, tout de suite ?

Retrouvez également nos astuces pour la langue espagnole et la langue anglaise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *