Cela fait maintenant quelques semaines voire quelques mois que vous avez commencé l’apprentissage d’une nouvelle langue et votre envie de continuer s’essouffle un peu ? Vous devez impérativement progresser en langue étrangère oui mais voilà vous n’êtes pas très inspiré ? Vous aimeriez bien progresser dans les langues mais vous avez perdu la petite flamme des débuts ?

Rassurez-vous, il est tout à fait normal de ressentir un coup de mou passé un certain stade. Néanmoins, pour ne pas qu’il s’installe sur le long terme, il est important de savoir rebondir au moment opportun pour repartir du bon pied. Découvrez nos trucs pour trouver la motivation et apprendre une langue dans les meilleures conditions !

1 – Fixez vous un objectif

Cela peut paraître idiot, c’est pourtant tout à fait censé. Avoir un but permet d’avancer pas à pas et de vous rendre compte de vos progrès, même les plus petits ! Privilégiez donc quelques objectifs à court terme qui vous donneront le sentiment grisant d’évoluer ainsi qu’un gros objectif à long terme pour garder en ligne de mire le chemin à parcourir tout comme celui déjà tracé !

2 – Associez l’apprentissage au plaisir

C’est bien connu, on apprend plus vite lorsque l’on s’amuse. Variez donc les plaisirs pour évoluer plus aisément en :

  • Écoutant les films et séries en version originale avec des sous titres en français (ou en langue étrangère pour les plus téméraires) pour familiariser votre oreille avec la langue tout en vous divertissant.
  • Tentant de lire votre livre préféré ou un nouveau roman dans une autre langue pour que vos yeux s’habituent autant à la grammaire qu’au vocabulaire. 
  • Prononçant des phrases ou chantant ce que vous entendez à la radio pour améliorer votre accent.
  • Cuisinant de bons petits plats en suivant des recettes dans une autre langue pour un double bénéfice (traduction et dégustation).

Bien entendu, cette liste est non exhaustive et non obligatoire. A vous d’opter pour ce que vous affectionnez le plus !

3 – Voir le verre à moitié plein

Si les échecs et les erreurs sont indispensables pour progresser, ne vous focalisez pas uniquement dessus au risque de lâcher l’affaire. Apprenez donc également à percevoir les petits changements, même minimes comme le fait de comprendre quelques notions dans la chanson diffusée en ce moment à la radio ou la mémorisation rapide d’un nouveau mot de vocabulaire ! N’est-ce pas plus encourageant que de relever sans cesse ce qui ne va pas ?

4 – Planifiez un voyage

Quoi de plus motivant que l’idée de s’évader dans un autre pays ? Découvrir une autre culture, échanger avec des locuteurs natifs et bien entendu se régaler avec d’autres mets est même un très bon prétexte pour recharger ses batteries ! Établissez dès à présent la date de votre futur départ ainsi que des objectifs concrets comme savoir demander son chemin et voyez ce séjour comme un exercice pour tester vos connaissances et en acquérir d’autres !

5 – Trouvez votre méthode

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise méthode, il n’y a que celle qui vous convient. Certains retiennent mieux en récitant, d’autres en écrivant. En ce qui nous concerne, nous avons choisi l’hypnose comme vecteur d’apprentissage pour ses nombreux bénéfices. En effet, un état hypnotique s’apparente à de l’hyper concentration, de l’hyper mémorisation et de l’hyper attention. De même, les barrières que vous érigez comme le doute sur vos capacités, la peur de vous exprimer ou de paraître ridicule s’effacent pour que votre plein potentiel puisse s’exprimer. Vous apprenez ainsi plus sereinement et plus facilement puisque votre cerveau est focalisé sur une activité bien précise. 

 

Envie de tester ? Découvrez notre méthode gratuitement pendant 14 jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *