Apaisement, diminution du stress, motivation, créativité… On prête à la musique de nombreuses vertus. Saviez-vous néanmoins qu’elle était également bénéfique dans l’apprentissage d’une langue étrangère ?

Plus qu’un outil, on vous explique en quoi musique et apprentissage d’une langue font bon ménage !

La musique facilite la mémorisation

N’avez-vous jamais poussé la chansonnette en reconnaissant les premières notes d’une musique diffusée à la radio et récité les paroles sans même y penser ? N’avez-vous jamais vu ressurgir un souvenir en entendant une mélodie ? C’est tout à fait logique ! 

Notre cerveau réalise constamment des associations : goûts, couleurs, sons… pour créer des souvenirs sur le court comme sur le long terme. Au même titre que la Madeleine de Proust, certaines chansons nous font revivre des évènements passés bien souvent sans que vous nous le choisissons.

Nous sommes en effet baignés dans un environnement sonore et apprenons depuis tout petit à reconnaître les différents sons, si bien que nous avons développé de façon plus ou moins prononcée notre ouïe. Cette dernière est bien évidemment très utile au quotidien pour éviter les dangers par exemple en ville, mais peut également vous aider à retenir plus facilement les langues ! En effet, que vous appreniez à jouer de la musique ou une nouvelle langue, le processus cognitif est au final très similaire : 

  • Des notes – mots
  • Des tonalités – accents
  • Une harmonie – phrases
  • Une composition – langue

De ce fait, utiliser vos capacités musicales peut s’avérer être un moyen efficace, sans trop d’efforts, pour retenir votre leçon ! Et si vous la chantiez la prochaine fois ?

La musique donne un contexte

Nous écoutons en général une chanson parce qu’elle est entraînante ou au contraire douce, qu’elle sonne bien à notre oreille, qu’elle nous procure des sensations. Pourtant, en nous penchant de plus près sur les paroles, nous avons parfois eu de drôles de surprises ! 

Une chanson est en réalité composée d’une mélodie mais aussi de paroles et celles-ci peuvent vous être profitables si vous les tirez à votre avantage. En effet, le texte raconte bien souvent une histoire ou tout du moins contextualise un ensemble d’éléments. C’est donc une façon ludique d’assimiler du nouveau vocabulaire un peu plus familier, la syntaxe et même des expressions pour enrichir vos connaissances de manière authentique !

La prochaine fois que vous écouterez une playlist, amusez-vous à essayer de comprendre ce qui est chanté. Plus vous ferez cet exercice, plus votre oreille se familiarisera et reconnaîtra de mots !

La musique offre du plaisir

Il n’y a pas de secret, nous retenons mieux par le divertissement et la musique est le procédé tout trouvé pour apprendre en s’amusant ! L’accentuation est généralement plus audible et moins prononcée dans une chanson, exception faite pour certains chanteurs, que dans une conversation avec un locuteur dont c’est la langue maternelle ou dans un film. Il n’est pas non plus rare que certaines phrases soient répétées. 

La musique est enfin une très bonne méthode pour apprendre sereinement car elle calme les esprits et réduit les préoccupations. Privilégiez en revanche plutôt d’écouter de la musique classique ou d’ambiance si vous souhaitez apprendre calmement, les paroles ne feraient que vous distraire !

Chez Hypnoledge, nous ne vous proposons pas d’apprendre une langue étrangère par le biais de la musique mais par l’hypnose, qui possède des avantages comparables. Testez gratuitement notre plateforme pendant 14 jours pour vous faire un avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *