De nos jours, la recherche d’emploi est une étape importante et parfois stressante dans la vie d’une personne. Il est important de savoir identifier les points clés sur lesquels on ne peut faire l’impasse aux yeux des recruteurs. La rédaction d’un bon CV est bien évidemment obligatoire afin de montrer ses expériences passées mais un autre élément est également primordial : la lettre de motivation. Cette dernière montre comme son nom l’indique la motivation du candidat au poste qu’il convoite et permet de se démarquer de la concurrence. Très appréciée en France par les employeurs, les anglais la juge nécessaire pour se faire une idée plus précise du candidat face à eux. 

Découvrez tout de suite quelles sont nos astuces pour rédiger une lettre de motivation à l’anglaise ! 

Top 10 de nos astuces pour la rédaction de votre “Cover Letter” : 

  1. La première chose à savoir lorsque l’on s’apprête à rédiger une lettre de motivation, aussi bien en anglais que dans une autre langue, est de jouer la carte de l’authenticité. En effet, bon nombre de personnes écrivent une lettre de motivation “type” pour chaque poste auquel ils candidatent or c’est la première erreur que commet un candidat. Les recruteurs s’en rendent compte et jugent un manque d’originalité et de motivation. 
  2. Deuxièmement, il est important que votre lettre soit concise. Rien de plus ennuyant  pour un employeur lorsqu’il a des dizaines de candidatures à évaluer que de se retrouver à lire une lettre de trois pages. Epargnez-vous d’être black listé dès le début et privilégiez une lettre d’une page avec les informations essentielles sur vous et sur l’entreprise, ainsi qu’une police de taille moyenne comme de taille 12 par exemple. 
  3. La typologie anglaise est légèrement différente que celle de la France : en effet dans une lettre de motivation anglaise, il est important de respecter certaines règles de bienséance afin de ne pas froisser l’entreprise. Vos coordonnées (Nom, Prénom, Adresse Postal, Adresse email…) doivent être présentes en haut à droite. A l’inverse, celles du recruteur doivent se trouver en haut à gauche précédées de la mention “To”. 
  4. L’une des particularités pour une lettre de motivation anglaise est sans doute le fait de ne pas mettre d’objet dans cette dernière afin d’introduire votre sujet. En effet, les anglais préfèrent aller à l’essentiel et ne trouvent donc pas utile de rappeler pour quel poste vous candidatez.
  5. Une chose également à proscrire est de commencer sa lettre en s’adressant à une personne non désignée “Dear Sir” ou “Dear Madam”. Comme énoncé plus haut, il est primordial que vous ayez fait des recherches à l’avance et que vous sachiez à qui vous vous adressez. Mieux vaut commencer par “Mr.Name of the Recrutor” sans oublier le point entre les deux.  
  6. On ne le dira jamais assez : privilégiez l’originalité ! Si vous voulez vraiment montrer votre motivation, inutile d’utiliser les expressions comme “I am writing to you today to apply to…”. La personne qui vous lira sait déjà que vous lui écrivez dans le but de lui plaire et d’être choisi alors surprenez la ! Cherchez une anecdote ou bien une accroche qui sortira du lot et montrera un peu plus votre personnalité : “ I went to your meeting last month in the Digital Week..”.
  7. Allez au bout des choses ! Même s’il est courant à l’oral de contracter certains mots, il est important de ne pas le faire à l’écrit afin de ne pas paraître trop familier. Par exemple “I’d like to know” devra être écrit “I would like to know”. De même, apprenez à hiérarchiser vos paragraphes et à utiliser des mots de liaison comme “Therefore, Thus, Nonetheless, Furthermore…”.
  8. Une fois que vous avez écrit les différents paragraphes énonçant les raisons pour lesquelles l’entreprise devrait vous choisir vous et pas un autre candidat, terminez votre lettre de manière à laisser une bonne impression : proposer à l’entreprise un Skype pour faire plus ample connaissance ou bien un entretien physique afin de vous faire connaître de tous ! En bref, laissez la porte ouverte afin de donner suite à votre candidature. 
  9. Terminez comme vous l’avez commencé en étant polis et respectueux vis à vis de la personne à laquelle vous vous adressez et finissez votre lettre de motivation par une formule de politesse distinguée telle que “Best Regards” ou “Thank you for your time and consideration.” 
  10. Last but not least : mettez vous en avant sans en faire trop ! La simplicité est la meilleure des clés pour réussir.

Afin de mieux comprendre les attentes des recruteurs anglais, venez découvrir nos différentes thématiques de cours et développez l’apprentissage de l’anglais avec Hypnoledge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *