Qui dit apprendre une langue dit aussi apprendre un nouveau lexique et de nouvelles règles grammaticales. Qu’on soit doué à l’apprentissage d’une langue ou non, faire des fautes d’orthographe à l’écrit est propre à chacun. 👀

En effet, les fautes de frappe sont des choses communes et ce ne sont pas les Français qui vous diront le contraire ! Accorder un participe passé, faire la bonne concordance des temps ou bien même penser aux accords… La langue française 🇫🇷 regorge de règles à apprendre et assimiler. Mais bien orthographier s’applique également pour toute autre langue… Pas simple donc de ne pas faire de fautes grammaticales lors de rédactions !

Alors, comment apprendre à ne plus faire de fautes d’orthographe dans ses textes ? Nous vous donnons nos astuces pour devenir meilleur à l’écrit ! 💬

  • La lecture, votre allié numéro un.  Ehhh oui ! Impossible de s’améliorer à l’orthographe sans apprendre à mémoriser visuellement la bonne orthographe des mots. Alors bien évidemment, on ne vous demande pas d’apprendre par coeur le Bescherelle 📕, mais prenez l’habitude de lire au moins une à deux soirées par semaine, à tête reposée votre cerveau assimilera mieux la conjugaison. Privilégiez des textes fiables et avec du contenu de qualité. 
  • Relisez-vous ! Notre deuxième conseil est bien évidemment la relecture. Dans le stress du travail ou dans la précipitation d’une journée remplie, il est parfois difficile de trouver le temps de se relire… Et pourtant, cette étape est sans doute l’une des plus importantes lors de la rédaction d’un mail 📮 ou d’un dossier. Il est souvent désagréable pour ceux qui lisent par la suite votre travail de trouver un texte bourré de fautes d’orthographe en tout genre. 
  • Utilisez un correcteur automatique. En effet, de nos jours, la technologie nous permet d’éviter de vérifier notre orthographe grâce à des sites dédiés à la correction de différentes fautes grammaticales. Ces correcteurs sont donc un réel antidote pour contrer une mauvaise orthographe, corriger ses erreurs et ne plus perdre en crédibilité auprès de ses lecteurs ! 
  • Retour sur les bancs de l’école ! 🔔  Rien de tel que de se motiver en se replongeant dans nos souvenirs d’enfance et pratiquer de temps en temps des dictées. Jouez sur le côté ludique en vous entraînant en famille ou entre amis et challengez-vous en fixant une récompense pour celui qui fait le moins de fautes ! Cette méthode peut paraître originale, mais rien de tel que de découvrir ses fautes juste après les avoir écrites. 
  • Prenez l’habitude d’écrire au quotidien ! Il est vrai que depuis l’apparition d’Internet ces dernières années, nous passons beaucoup de temps devant les écrans et beaucoup moins à tenir un stylo. ✒️  Pas de panique ! Vous pouvez très bien combiner les deux par des petits moyens du quotidien et apprendre à écrire sans faute. Pourquoi donc ne pas tenir un journal intime afin d’écrire ses différentes activités quotidiennes à l’écrit ? De même, prenez un papier, un crayon et écrivez ce qu’il vous vient à l’esprit de manière hebdomadaire afin de stimuler votre cerveau à faire attention de nouveau à la syntaxe des mots. 
  • Dernière astuce : profitez de vos moments de repos afin de vous entraîner. Savez-vous qu’il est possible de réviser votre orthographe en regardant un film ou une série ? Il vous suffit de rajouter les sous-titres dans votre langue afin d’allier le confort et l’effort ! Atypique certes, mais très efficace, car votre subconscient intégrera plus facilement, lors de ce moment de détente, les différents mots énoncés. 

N’attendez plus, faites un sans-faute en pratiquant quotidiennement ces astuces et devenez un as de la plume ! ✏️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *