Comment célèbre-t-on les fêtes de fin d’année à travers l’Europe ?

Les fêtes de fin d’années sont synonyme de beaucoup d’émotions et de partage. C’est généralement le moment où l’on se retrouve en famille, où l’on fait le point sur l’année qui vient se dérouler et le début d’un nouveau commencement !

L’hiver est une longue période où les températures sont à la baisse et les journées raccourcissent… Et pourtant les fêtes de Noël et de fin d’année comme la Saint-Sylvestre sont là pour justement apporter de la joie et nous font finalement aimer le mois de Décembre ! Nous vous avons préparé aujourd’hui une composition de nos plus belles traditions à travers le monde. Malgré cette année 2020 particulière, réchauffons-nous le cœur grâce à l’esprit de Noël, à la décoration de son sapin et de ces célébrations féériques qui perdurent d’année en année.

Les fêtes de fin d’année en Europe

Envie de voyager à travers l’Europe et de parcourir les fêtes célébrées durant la fin ou le début d’une nouvelle année ? Voici un aperçu des différentes célébrations 🎆 pour profiter des frénésies des fêtes même à distance  :

  • La Saint-Nicolas : saint nicolas hypnoledge

Célébrée chaque année le 6 décembre, la Saint Nicolas est une fête traditionnelle dans le calendrier grégorien encore largement fêtée en Europe, notamment en Allemagne appelée “Knecht Ruprecht”, aux Pays-Bas, en Pologne et dans le nord-est de la France. Durant la nuit du 5 au 6 décembre, les enfants mettent à l’honneur Saint-Nicolas de Myre en lui versant un verre de lait et une carotte pour sa mule, son fidèle compagnon de transport. St-Nicolas récompense les enfants sages de petites friandises 🍭. Vêtu d’un costume rouge très solennel, il est accompagné du Père Fouettard afin de gronder les enfants qui au contraire n’ont pas été gentils durant l’année avec leurs proches, qui quant à lui porte un costume beaucoup plus rudimentaire !

  • Les marchés de Noël  :

Présents à travers de nombreuses villes, les marchés de Noël font partie intégrante de la magie de Noël et permettent à beaucoup de personnes de passer un moment familial tout en participant à des activités comme la patinoire et en découvrant des nouveaux artisans. Parmi les 5 plus beaux marchés de Noël, celui de Strasbourg  🇫🇷 est positionné en première position ! Le marché de Noël de Dresde situé en Allemagne 🇩🇪 est placé en deuxième, Bruxelles 🇧🇪 tient la troisième place puis les Pays-Bas 🇳🇱 sont à l’honneur grâce à la ville de Valkenburg/Fauquemont et encore Zurich en Suisse 🇨🇭  !

marché de noel hypnoledge

  • La Sainte Lucie :

Très présente dans les pays de l’est, la Sainte Lucie, ou Lucia en suèdois, est une fête pleine d’illuminations,  en l’honneur de Sainte Lucie de Syracuse. Célébrée le 13 décembre de chaque année principalement dans les pays Scandinaves (la Finlande, le Danemark, l’Islande…), cette fête marque le premier jour où “le soleil se couche le plus tard”. En Suède 🇸🇪, cette commémoration religieuse est devenue, au fil des décennies,  une commémoration traditionnelle aussi importante que Noël, à fêter avec sa famille ou ses amis. Le principe de cette célébration est d’allumer des bougies  pour marquer le retour à la lumière. 💡 Pour la petite anedocte, aujourd’hui des concours sont même organisés au niveau régional mais aussi national de “Miss Lucia” pour incarner la jeune femme chaque année !

  • La galette des rois : galette des rois hypnoledge

Cette tradition doit surement vous parler vu son engouement chaque année à l’épiphanie, la galette des rois est commémorée chaque année le 6 janvier. D’origine romaine et plus précisément des Saturnales, ces festivités ont lieu chaque année entre proches ou même collègues autour d’une galette souvent à la frangipane dans laquelle se trouve une fève. Un roi ou une reine 👑 est alors désigné comme à l’époque des Romains ou un esclave était désigné roi d’un jour.

Les autres fêtes de fin d’année à travers le monde entier

  • Thanksgiving :

En termes de coutumes, les Américains ont souvent un coup d’avance sur nous ! En effet, très friands lorsqu’il s’agit de mettre en avant des traditions, la plupart des familles américaines attendent avec impatience Thanksgiving. Située le quatrième jeudi de novembre, Thanksgiving est un véritable rassemblement aux Etats-Unis 🇺🇸 où la gratitude de Dieu est mise à l’honneur durant une journée. Souvent, des plats typiques sont préparés, parfois des jours à l’avance, afin de perpétuer une tradition ancestrale chère dans le cœur des citoyens depuis l’indépendance des Etats-Unis. Reconnaissance et remerciements font donc parties intégrantes durant cette journée festive autour d’une bonne dinde ou d’une tarte à la citrouille ! 🎃

  • La saint-Sylvestre :

Et enfin last but not least… Le jour de l’an bien sûr ! Le passage à la nouvelle année est bien évidemment l’une des fêtes célébrées à l’international et ce depuis des milliers d’années. Durant cette soirée féerique de réveillon, les grandes villes mondiales proposent des feux d’artifice et des célébrations afin de se rassembler et d’être réunies avec les gens que l’on aime durant les douze coups de minuit. 🎇🌟🎆

En attendant de pouvoir vivre tous ces beaux moments, nous vous proposons de planifier vos nouvelles résolutions 2021 en commençant votre apprentissage d’une langue étrangère grâce à nos 14 jours d’essai gratuits. 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *