H1- Etats-Unis : à la découverte de la diversité linguistique du pays !

En avant toute vers la destination qui nous fait tous rêver : les Etats-Unis 🇺🇸, à la découverte des différentes dimensions culturelles du pays ! Connus notamment dans le monde entier comme étant, avec la Chine, l’une des premières puissances économiques mondiales, les USA sont en effet un pays dans lequel beaucoup de personnes vivent et  travaillent. La diversité est au rendez-vous aussi bien culturellement, socialement mais aussi au niveau linguistique avec de nombreuses langues parlées quotidiennement aux quatre coins du pays. 🌎 Partez à l’aventure outre-Atlantique et sortez des clichés du New-Yorkais typique, café Americano à la main, foulant les rues de Manhattan à la recherche de son American Dream !  Découvrez les multitudes de langues qui complètent la langue officieuse qui est l’anglais et préparez un éventuel futur voyage dans le pays où tous les rêves sont possibles.

Les origines des Etats-Unis

drapeau americain hypnoledge

Avec une population de plus de 330 millions d’habitants en 2020, soit l’équivalent de près de 5 fois la population française, les Etats-Unis sont aujourd’hui le troisième pays le plus peuplé au monde ! Les origines de cette nation remontent au 18ème siècle, lorsque les colonies britanniques ont fondé les différents États, n’étant à l’origine que 13 colonies sur la côte Atlantique.

Mais au fait, connaissez-vous les différences entre l’anglais parlé en Angleterre et celui parlé aux Etats-Unis ? L’anglais dit américain fait partie de nombreux dialectes utilisés aux Etats-Unis depuis sa création et son indépendance le 4 juillet 1776. Véritable virage dans l’histoire des Américains, l’indépendance a non seulement permis de décréter les Etats-Unis comme des États libres et indépendants économiquement et politiquement parlant par rapport aux britanniques mais aussi linguistiquement. En effet, l’anglais  britannique n’est pas le même que celui parlé sur le territoire américain. Par des différences de prononciation mais aussi orthographiquement, il est important de différencier les différentes variantes de l’anglais dans le monde.

Les USA de nos jours : un véritable melting pot des temps modernes !

Adopté par 32 Etats aujourd’hui sur les 50 que comptent les Etats-Unis, l’anglais demeure dans les esprits de tous comme la langue officielle du pays. Et pourtant, si vous avez déjà eu l’opportunité de voyager sur les pas de vos acteurs américains préférés, vous avez sûrement entendu de nombreuses langues au coin des rues durant votre voyage. Il n’existe pas aujourd’hui de véritables langues officielles du pays et pour cause ! De nos jours, le pays est un véritable carrefour des différentes langues principales parlées dans le monde. Suite aux différentes migrations, notamment du Sud de l’Amérique vers le Nord, au fil du temps, les USA se sont imposés comme un véritable témoin de l’histoire culturelle avec un plurilinguisme phénoménal !

  • L’espagnol 🇪🇸 aux USA :

Situé en deuxième place des langues les plus parlées aux USA, l’espagnol est en effet bien présent dans les différentes conversations. Selon le Bureau du recensement des États-Unis, il y a quelques années, plus de 13% des habitants du territoire parlaient cette langue de manière quotidienne, soit 40 millions de personnes ! 😯  Une donnée qui représente bien le pouvoir de cette langue dans les échanges sociaux dans le pays de nos jours mais également dans l’enseignement des langues. En effet, l’espagnol est la langue internationale la plus étudiée des lycées et universités aux Etats-Unis !

  • Le chinois🇨🇳  aux USA :

china town hypnoledge

Placé en troisième position, le mandarin est la troisième langue la plus sollicitée aux Etats-Unis. En effet, notamment dans le monde des affaires, le mandarin traditionnel, langue officielle de la Chine, est devenu un véritable dialecte de conversation pour les Américains. Là encore, les cours de chinois mandarin sont en plein développement pour les étudiants américains vivant aux Etats-Unis, de quoi renforcer les liens entre les deux grosses puissances mondiales dans les années à venir !

De plus, de fortes migrations sont arrivées aux Etats-Unis et de nombreux Chinois ont décidé de s’y installer, comme par exemple dans le mythique quartier de Chinatown à New York où leur langue maternelle est au cœur des conversations.

  • Le tagalog 🇵🇭  aux USA :

Nommé également “tagal” et langue officielle de l’archipel des Philippines, le tagalog est aussi parlé sur les terres américaines. Bien que faisant partie des langues minoritaires, cela reste l’une des langues étrangères principales dans certaines régions des United States of America. En Californie, par exemple, c’est la deuxième langue étrangère, après l’espagnol à être parlée dans cet État de la côte Ouest !

  • Le français 🇫🇷  aux USA :

Last but not least ! La langue française, bien que minoritaire sur le territoire américain, est tout de même parlée de manière quotidienne dans certaines régions bien spécifiques des Etats-Unis. En effet, à la Nouvelle-Orléans, plus précisément en Louisiane, le français est la deuxième langue la plus parlée au sein de la population. Le comté du Maine héberge également de nombreux locuteurs américains parlant couramment le français, ainsi qu’au niveau des frontières avec le Québec !

De nos jours, de nombreuses personnes vivant sur le sol américain sont bilingues et pratiquent différentes langues du monde dans un seul et unique pays ! Un multilinguisme qui donne chaud au cœur et qui nous pousse sans cesse à croire que la diversité linguistique et culturelle n’est qu’au début de son apogée !

Si vous aussi, vous souhaitez partir à l’aventure et préparer votre voyage aux USA, nous vous invitons à perfectionner votre anglais grâce à nos cours méthodiques sur Hypnoledge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *