Top 10 des “fun facts” qui vont vous donner envie d’apprendre l’anglais !

Envie de bonnes nouvelles qui vous mettent dans un mood 100 % positif ? Nous vous proposons aujourd’hui de faire un tour dans les secrets et autres anecdotes de la langue anglaise ! Littéralement traduit par “faits amusants”, les fun facts peuvent parler aussi bien d’un sujet spécifique que d’un sujet plus généraliste comme l’apprentissage d’une langue ! Apprise dans le monde entier, la langue anglaise est aujourd’hui au cœur des échanges internationaux aussi bien au niveau social, économique, mais également politique ! De plus, si vous êtes bilingue, que vous parlez couramment l’anglais ou simplement en plein apprentissage, il est toujours plus agréable de connaître une langue sous ses moindres facettes !

  • Fake news ? Les Etats-Unis 🇺🇸 ne possèdent pas, au niveau fédéral, de langue officielle. Incroyable n’est-ce pas ? L’anglais est, en effet, bel est bien la première langue parlée dans le pays, selon tous les Américains, mais seulement de manière officieuse et non officielle !
  • Dans les origines de la langue anglaise, le mot “girl”, connu de nos jours comme étant la traduction littérale de “fille” 👧  n’était pas du tout, à la base, destiné à définir un genre. Il désignait simplement une jeune personne. Comme quoi, même les mots peuvent évoluer au fil du temps !
  • L’anglais même au-dessus des nuages ? 💺  L’anglais est la langue avec laquelle communiquent tous les pilotes du monde entier. Eh oui ! Si vous avez décidé de devenir pilote de ligne, il vous faudra une maîtrise parfaite du vocabulaire anglais afin de vous faire comprendre de tous et partout dans les airs. 😏
  • Euuuh excuse me ? Fait surprenant, mais pourtant vrai, 11 % des mots de la langue anglaise possèdent la lettre “e” ! 😲
  • L’expression “do it yourself” est en réalité très récente et provient d’une promotion d’étudiants de Boston qui, en 1910, ont été livrés à eux-mêmes pour se faire cours et apprendre de nouveaux modules. Finalement, l’expression française “on n’est jamais mieux servi que par soi-même” prend parfois tout son sens !
  • Des triplés ? 🔡 : Le mot “bookkeeper” est le seul mot de la langue anglaise à avoir 3 doubles lettres à la suite !
  • Une rupture marquante →  🇺🇸 VS 🇬🇧 : Initialement colonisés par les Britanniques, les Etats-Unis ont pris leur indépendance au 18ème siècle. C’est ainsi que depuis cette date, deux anglais principaux se distinguent, de par leur vocabulaire, prononciation et leur accent : l’anglais britannique et l’anglais américain. Alors, vous êtes dans quelle team ?
  • On fait un cache-cache ? One, two, three, four, five, six, seven… Il ne manque pas quelque chose ? Deux indices : c’est une lettre et c’est la deuxième de l’alphabet ! Plutôt fou mais pourtant véridique, le B n’apparaît que lorsque l’on arrive à one billion (soit un milliard). Autant dire, que vous avez le temps de vous endormir 😴 en comptant les moutons 🐑  avant de le trouver !
  • Quand l’ironie est de sortie 😂 Connu comme étant le deuxième mot le plus long, le mot Hippopotomonstrosesquippedaliophobia désigne la peur des mots longs, assez amusant quand on y pense !
  • Last but not least 🙈 🙉 🙊 : L’expression “la langue de Shakespeare” n’a jamais été aussi vrai quand on sait que le dramaturge anglais a enrichi la langue de plus de 1700 mots à lui seul de par ses oeuvres. Un véritable exemple qui nous donne envie de nous replonger dans un classique de la littérature anglaise : Roméo et Juliette. ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *