Comment apprendre une nouvelle langue en famille ?

Nouvelle année et nouvelle résolution : l’apprentissage d’une langue en famille ! 👨‍👩‍👧‍👦 De nos jours, apprendre une langue étrangère est fortement recommandé si l’on souhaite voyager ou même travailler à l’international. 🌎 Véritable épreuve pour certains, réel plaisir pour d’autres, l’apprentissage des langues peut être différent d’une personne à une autre. Pourtant, que ce soit dès l’école primaire ou même dans la vie de tous les jours, parler couramment une langue supplémentaire que le français peut vous apporter beaucoup de bienfaits. C’est pour cela qu’il est souvent plébiscité de s’entraider et d’apprendre autrement.  En effet, aussi bien sur le plan psychologique mais également social, parler de nouvelles langues peut vous ouvrir de belles opportunités sur le monde qui vous entoure. Il est donc conseillé de tester plusieurs méthodes et trouver celle qui vous correspond le mieux. Aujourd’hui, nous allons vous proposer une méthode innovante : apprendre les langues étrangères en famille !

Les avantages à apprendre une deuxième langue (ou plus) à vos enfants

Que l’on soit une famille nombreuse ou non, apprendre tous ensemble peut réellement rendre l’apprentissage d’un nouveau vocabulaire bien plus amusant que seul ! En effet, quoi de mieux que de pratiquer une nouvelle langue avec les gens que vous aimez et qui connaissent votre façon de travailler ? Non seulement, vous renforcez votre confiance de manière continue mais aussi un cadre familial apaisant et rassurant peut faire diminuer le stress de vos enfants de façon conséquente !

En tant que parent tout d’abord, cela vous permet de créer des moments conviviaux et originaux avec vos enfants. En ces temps où l’on passe beaucoup de moments ensemble à la maison, changez vos habitudes et instaurez de nouvelles activités pleines de vie ! 😍

Créez une routine familiale 👊🏼 et faites de ces  activités, de réels instants de partage et de complicité avec vos enfants. Grâce à des jeux de société ou même des jeux de rôle, vous pouvez tout à fait rendre l’apprentissage de nouveaux mots ou d’une nouvelle grammaire facile et ludique, tout en donnant une certaine autonomie à vos enfants.

De plus, l’enfance et l’adolescence sont des phases durant lesquelles votre fils ou votre fille acquiert de nouveaux savoirs de manière plus rapide et instantanée. Grâce à leurs différentes études, ils sont déjà en stimulation permanente et possèdent une meilleure mémorisation 💭 qu’à l’âge adulte. N’hésitez donc pas à introduire dans la lecture du soir 📖 des livres pour enfant en anglais ou en espagnol par exemple. Disposant souvent d’images, cela peut s’avérer être un bon moyen mémo technique pour retenir de nouveaux mots.

La clé 🔑 est de le faire dans une démarche volontaire et collective afin d’assimiler de manière presque inconsciente un nouveau lexique. Plus vous allez faire participer vos enfants dans les différentes étapes de leur développement linguistique, plus ils se sentiront autonomes et à l’aise.

Les bienfaits de maîtriser une langue étrangère en famille

Outre le fait de connaître une langue en plus de sa langue maternelle, savoir parler anglais, italien ou une toute autre langue vous permet de mieux communiquer lors de vos voyages par exemple. Les avantages à acquérir une nouvelle étrangère en famille sont multiples :

Favoriser la communication lors de vos voyages à l’étranger : Voyager avec ses enfants peut parfois s’avérer stressant, notamment pour la barrière linguistique. Connaître la langue locale peut donc s’avérer être un véritable atout pour vous et votre famille ! Finies les difficultés de compréhension avec les locaux et bonjour les auberges familiales pour rencontrer d’autres familles et découvrir de nouvelles coutumes.  Quel bonheur de voir le visage de nos enfants s’émerveiller lors de la découverte de nouvelles cultures et de nouveaux visages ! 😇

Développer l’immersion naturelle : Les enfants ont besoin d’attention et de stimulation. Quoi de mieux alors que d’acquérir une nouvelle langue à l’aide de ses parents ? Tout d’abord, cela peut dynamiser les week-ends pluvieux et mettre de la joie dans des soirées à la maison. 🏠 De plus, le principe de l’immersion naturelle permet de s’évader vers de nouveaux horizons sans bouger de chez vous ! Outre les effets physiologiques, découvrir un nouvel environnement par soi-même vous permet de décupler votre curiosité personnelle et celle de vos enfants ! Instaurez le temps d’une journée par semaine, le dimanche par exemple, une journée 100% dédiée à l’espagnol 🇪🇸 et cuisinez des plats typiques espagnols.

Découvrir les effets de l’hypnose en famille 🙈  : En termes d’expérience originale et innovante à faire notamment en famille grâce au pack familial d’Hypnoledge ! L’hypnose est un état naturel que l’on vit tous les jours dans des moments de relaxation, de rêverie et d’hyper concentration. Au cinéma 🎬, par exemple, lorsque vous êtes absorbés par le film, que toute votre attention est focalisée vers celui-ci et que vous ne pensez à rien d’autre. De plus, il n’y a pas d’âge pour entrer dans un état d’hypnose, tout le monde peut donc participer aux cours et découvrir son potentiel de concentration maximum.💡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *