Pâques est incontestablement une des fêtes les plus célébrées dans l’hexagone. Chaque année, jeunes et moins jeunes arpentent jardins et parcs en quête de douceurs chocolatées préalablement cachées (ou déposées par les cloches revenues de leur périple !). C’est également l’occasion pour la famille de se réunir autour d’un bon repas, traditionnellement à base d’agneau. Et le choix du plat n’est pas dû au hasard puisque la fête de Pâques est avant tout d’ordre religieuse, où l’on commémore pendant la semaine sainte la résurrection du Christ, “l’agneau de dieu”.

Mais, à ce propos, comment célèbre-t-on Pâques en Europe ? Retrouvez les us et coutumes des autres pays chrétiens autour de cette fête.

Pâques en Europe

Pâques en Italie

Durant la période de Pâques, c’est tout le pays qui s’anime et se pare de couleurs. Chaque ville célèbre les festivités à sa façon avec ses propres cortèges. Néanmoins, on y voit partout des statuts de Jésus Christ et de la Vierge Marie, des vêtements à l’ancienne et des participants qui brandissent des rameaux d’olivier. Tous les regards des croyants sont également tournés vers la messe qu’officie le Pape en personne à la Basilique Saint Pierre. Culinairement parlant, on y mange le célèbre agneau pascal, des crêpes ainsi qu’une brioche en forme de colombe (qui annonce les bonnes nouvelles) le dimanche de Pâques. Et comme en France, les petits italiens partent à la chasse aux œufs de Pâques.

Pâques en Espagne

C’est probablement la fête la plus importante en Espagne avec Noël. Durant la Semana Santa (semaine sainte), comme en Italie, l’Espagne voit défiler de nombreuses processions, dans la gaieté caractéristique de ce peuple. On y retrouve notamment le Patum, un défilé de géants et monstres. Très famille, les Espagnols se réunissent aussi pour festoyer et déguster la Mona, brioche sur laquelle on dépose des œufs durs, qu’un convive casse sur la tête d’un autre à table.

Pâques en Angleterre

Chez nos amis les anglais, on garde les bases mais on apporte sa petite touche So British ! Les enfants, avant d’aller à la chasse aux chocolats, commencent par faire une course de Egg Rolling (faire rouler des œufs précuits du haut d’une colline). Ils défilent également avec leurs Bonnets de Pâques, qu’ils ont confectionnés au préalable avec des fleurs et en dessinant des oreilles de lapin. À table, tout le monde mange du cochon (jambon au four) et des petites brioches aux épices avec une croix de résurrection (cross buns) pour le vendredi saint.

Pâques en Allemagne

Outre-Rhin, le lièvre “pond” ses œufs décorés et colorés de Pâques dans les nids confectionnés en paille ou en mousse par les enfants. On fait également pendant le week end de Pâques un grand feu de joie, pour célébrer l’arrivée des beaux jours et donc la fin des mauvais. Au niveau du repas, on déguste une soupe aux herbes, du poisson et de l’agneau.

Et dans le reste du monde ?

Pâques aux Etats-Unis

Exit les cloches, ici le lapin de Pâques (Easter Bunny) apporte des friandises (en chocolat bien sûr mais également de la guimauve et des bonbons) aux enfants. Concernant les célébrations, une grande chasse aux oeufs est organisée par le Président à la Maison Blanche et New York s’anime avec Easter Bonnet Parade, où les citoyens arborent des chapeaux en forme de lapins avec oeuf en chocolat.

Pâques en Finlande / Irlande 

Dans ces deux pays, c’est Halloween avant l’heure (ou après l’heure) ! Les enfants se déguisent en sorcières de Pâques et sonnent chez leurs voisins pour demander du chocolat en échange de branches de saule décorées par leurs soins.

Pâques dans les Bermudes

Dernière destination que nous évoquerons et non des moindres. Pour célébrer le jour de Pâques, les bermudiens fabriquent des cerfs-volants à partir de bâtons et papiers colorés ainsi qu’avec un tissu spécial qui produit un bruit, le hummer ou son des fêtes de Pâques.

Retrouvez nos autres articles sur les festivités dans le monde ici et ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *