Apprendre une langue étrangère, plaisir pour certains, calvaire pour d’autres. Difficile dans tous les cas d’y échapper, tant au niveau scolaire que dans la sphère professionnelle et personnelle par la suite. C’est un moyen de communication indispensable dans plusieurs domaines, notamment dans le tourisme et le commerce pour ne citer qu’eux. Mieux vaut donc être porté sur le sujet ! 

Pourtant, l’apprentissage d’une langue ne se cantonne pas à son utilité première. Agilité neuronale, xénophilie, adaptabilité… nombreux sont les bénéfices. Découvrez-les sans plus tarder !

Les 7 bienfaits de l’apprentissage d’une nouvelle langue

1 – Avoir une meilleure compréhension de sa langue maternelle

Comparer une langue étrangère à la vôtre vous permet de voir celle que vous parlez depuis tout petit sous un autre jour. Vocabulaire, syntaxe, grammaire… amusez-vous à souligner les similitudes et repérer les différences. Arrivez-vous à reconnaître le sens d’un mot étranger en vous basant sur son étymologie ? De quelle manière s’expriment-ils dans un autre pays pour une situation précise ? etc. Cela vous permet de la même façon de mémoriser plus facilement le nouveau langage. 

2 – Accéder à la culture

Bien que les musées des grandes villes à travers le monde possèdent aujourd’hui une traduction des écrits dans les langues les plus usitées, vous allez vite vous retrouver coincé si vous souhaitez sortir des sentiers battus. Outre le caractère touristique, c’est également l’occasion de découvrir d’autres façons de vivre, d’exister. Profitez-en donc pour échanger avec les locaux et apprendre à travers eux.

3 – Muscler le cerveau

Apprendre une nouvelle langue influe, vous vous en doutez sûrement, sur le cerveau en lui-même. Certaines zones, l’hippocampe et dans le cortex, prennent naturellement du volume en étant confronté à cet exercice. Cela améliore également la structure générale et le contrôle des circuits cérébraux, ce qui facilite l’apprentissage dans d’autres domaines comme les mathématiques par exemple !

4 – Posséder une meilleure concentration

Au même titre que cela entretient le cerveau, parler plusieurs langues facilite également la réflexion. Plusieurs études ont démontré qu’une personne bilingue sera plus encline à trouver une image correspondant à un mot précis parmi plusieurs propositions qu’une personne monolingue. Ainsi, en ne pratiquant qu’une langue, on réfléchit plus et plus longtemps ! Cette capacité est en partie dû au fait qu’un polyglotte filtre spontanément les informations inutiles et imbrique sans cesse les éléments à la manière d’un puzzle.

5 – Être polyvalent

Faire plusieurs choses à la fois peut être stressant voire même très exigeant pour un cerveau qui n’y est pas habitué. Apprendre et pratiquer une langue étrangère vous place dans une mécanique de perpétuelle jonglerie, ce qui le façonne également pour d’autres tâches en simultané. 

7 – Prendre du plaisir

Le saviez-vous ? Apprendre une langue étrangère active une zone du cerveau appelée “striatum ventral” ou “centre de récompense”. C’est la même qui s’enclenche lorsque vous mangez un aliment que vous aimez comme le chocolat par exemple. Ainsi, maîtriser une autre langue que votre langue mère vous procure du plaisir et de l’estime de vous.

Notre article vous a donné envie d’apprendre une langue étrangère ? Découvrez également les avantages de l’apprendre de chez soi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *